Guide du parent

Chaque établissement scolaire à son propre fonctionnement, qui doit être connu des parents  pour assurer une belle collaboration avec le milieu d’éducation de votre enfant. Voici donc un guide pratique pour les parents sur le fonctionnement de l’école Perce-Neige, que vous retrouverez aussi dans l’agenda scolaire :

Le secrétariat est ouvert de 7h30 à 11h30 et de 12h30 à 15h15. En tout autre temps, vous pouvez laisser votre message sur la boîte vocale au 514-855-4239 (celle-ci est en fonction jour et nuit).

Afin que notre milieu scolaire soit sécuritaire pour votre enfant, des mesures sont prises afin de limiter et contrôler les déplacements des visiteurs dans l’école. Nous vous demandons de vous présenter au secrétariat de l’école lorsque vous arrivez. À ce moment, si c’est nécessaire de circuler dans l’école, la secrétaire vous donnera une étiquette « visiteurs » et vous fera signer le registre des visiteurs.

Pour une absence non prévue, les parents avisent par téléphone au 855-4239 le secrétariat de l’école. Si l’absence est prévue, le parent en informe d’avance l’enseignante et le secrétariat de l’école.

L’élève en retard se présente au secrétariat.

Départ pendant les heures de classe : l’élève remet au professeur l’autorisation signée de ses parents avec l’heure du départ et le nom de la personne qui viendra chercher l’élève. Cette personne se présentera au secrétariat de l’école. L’élève n’est pas autorisé à quitter seul durant les heures de classe.

Nous demandons aux parents de ne pas envoyer leurs enfants avant 7 h 46 le matin, et 12 h 47 pour le retour de l’après-midi. L’école n’assume aucune surveillance en dehors des heures prévues.

Les élèves doivent se rendre directement à la maison, dès la fin des classes. Il n’y a plus de surveillance dans la cour après 15 h 10. Les brigadiers sont à leur poste aux traverses du boulevard Gouin jusqu’à 15 h 30.

en cas dintempéries :

Les élèves demeurent à l’intérieur sous la surveillance d’un enseignant lors de journée de pluie ou de froid excessif;

en cas dempêchement majeur :

L’élève peut rester à l’intérieur  s’il a en sa possession un billet médical.

La décision de fermer les écoles pour cause d’intempéries relève du directeur général de la commission scolaire. L’annonce de cette décision est transmise (normalement avant 7 h) par la radio, la télévision ou Internet.

Internet : www.csmb.qc.ca

Obligations de l’élève : 

L’élève doit adopter un comportement empreint de civisme et de respect envers le personnel de la commission scolaire ainsi qu’envers ses pairs.   Il doit contribuer à l’établissement d’un milieu d’apprentissage sain et sécuritaire. À cette fin, il est tenu de participer aux activités de l’école qu’il fréquente concernant le civisme, la prévention et la lutte contre l’intimidation et la violence.  2012, c. 19, a. 3  18.2. L’élève prend soin des biens mis à sa disposition et les rend à la fin des activités scolaires. À défaut, la commission scolaire peut en réclamer la valeur aux parents de l’élève mineur ou à l’élève majeur.

Au son de la cloche, j’arrête de jouer et je vais prendre mon rang.

Parce que nous sommes dans un lieu d’apprentissage, je m’habille de façon soignée et décente : pas de chandail trop court, pas de camisole avec des petites bretelles, pas de vêtements suggérant la violence.

Je chausse des souliers en tout temps à l’intérieur de l’école, pour des raisons d’hygiène et de sécurité.

Pour éviter d’être malade et pour pouvoir jouer agréablement, je dois toujours être habillé convenablement pour la saison.

Par respect, je ne porte pas de casquette à l’intérieur de l’école.

Afin de favoriser mes apprentissages, j’apporte à l’école le matériel et les objets nécessaires à ma réussite scolaire. Cela comprend mes effets scolaires, ma tenue d’éducation physique, mon instrument de musique et tout document attendu par les enseignants.

À moins que l’enseignant ne le demande et que j’aie une autorisation écrite de mes parents, je n’apporte pas à l’école les objets suivants : jeux électroniques, lecteurs numériques, appareils électroniques de tous genres, cellulaire, cartes de collection, argent ou tout autre objet de valeur. Ainsi, j’éviterai les disputes, les pertes, le vol, le bris ou le taxage.

L’élève apporte une collation saine et nutritive à l’école. Vous trouverez en annexe le guide alimentaire canadien.

Les aliments contenant des noix et/ou arachides sont interdits sachant que plusieurs élèves sont allergiques à ces aliments.